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Aliments composés pour animaux De fortes inquiétudes sur l’évolution des prix des céréales

« Le prix des matières premières pour l’alimentation animale n’en finit pas de monter depuis un an », soulignent le Snia et Coop de France dans leur note de conjoncture mensuelle. Les dernières envolées des prix devraient se répercuter directement sur le prix aliment aux éleveurs. Explications du Snia et de Coop de France Nutrition Animale.

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Le tourteau de soja a connu une flambée en février dernier à plus de 230 €/t à Lorient, pour revenir progressivement à un peu plus de 210 €/t. Son prix, heureusement modéré par la faiblesse du dollar, a néanmoins progressé de 15 % entre mai 2006 et mai 2007, entraînant avec lui le prix de l’ensemble des matières riches en protéines.


Les inquiétudes concernant la récolte, aux Etats-Unis notamment, pèsent sur le prix des céréales (© Web-agri)
C’est dans le secteur des céréales que les hausses sont les plus spectaculaires : de juillet 2006 à mai 2007, le prix du maïs a progressé en France de près de 25 % et celui du blé de 40 % ! Principales raisons de cette hausse : une sécheresse exceptionnelle en Australie, une demande soutenue des pays asiatiques, le développement de la production d’éthanol, des stocks européens et mondiaux au plus bas...

Nouvelle envolée du prix du blé

Alors qu’ils espéraient une détente des cours avec l’arrivée de la nouvelle récolte de céréales, les fabricants d’aliments pour animaux sont confrontés à une nouvelle envolée du prix du blé (+ 20 €/t en 2 semaines) provoquée par de mauvaises conditions climatiques aux USA qui risquent de pénaliser la récolte en cours. Le marché de l’orge flambe, en raison de la forte demande des malteurs, celui du maïs suit celui du blé, et cette situation sera durable…
Peu couverts, les fabricants d’aliments pour animaux vont encaisser de plein fouet cette nouvelle hausse, qu’ils vont devoir répercuter aux éleveurs. Il est absolument essentiel que ces hausses des coûts de production en élevage puissent elles aussi être répercutées au niveau des distributeurs et des consommateurs.

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